cupcake

Cupcakes en folie !

Cupcakes : le commencement

cupcake
cupcake d'halloween

Le cupcake, terme américain, est à l’origine un gâteau anglo-saxon baptisé fairy cake. Il a pour particularité d’être fabriqué en petites portions et agrémenté d’un glaçage associé à de petites décorations alimentaires colorées. Le cupcake est source de plusieurs légendes expliquant le choix de son nom. Certains pensent que le terme cupcake lui a été attribué pour faire référence à l’unité de mesure d’antan, la cup (signifiant la tasse). Les Anglais se servaient d’une tasse pour mesurer les quantités d’aliments qu’ils intégraient à une recette. D’autres pensent que ce nom de cupcake provient des tous premiers moules pâtissiers, des ramequins en terre cuite, qui avaient la forme de tasses. L’appellation fairy cake est tournée vers l’imaginaire, la petite taille de la pâtisserie correspondrait à la part d’une fée. Le cupcake, très tendance dans les années 50, était réalisé en toutes circonstances (anniversaires, fêtes familiales, fêtes de fin d’année, Halloween…). Chaque événement était propice à la réalisation et à la dégustation de cupcakes. Ce gâteau, pratique à manger et agréable à réaliser, a pourtant perdu son charme peu à peu. Il faut attendre les années 2000 et le succès de la série télévisée Sex and the City pour que les cupcakes refassent surface. Cette série les met à l’honneur et grâce à elle, le cupcake débarque dans les pays européens pour le plus grand bonheur des gourmands et des amateurs de pâtisserie.

 

Cupcakes à faire soi-même

cupcake
caissettes pour cupcakes

Les cupcakes, petits gâteaux en vogue, sont facilement réalisables par tout amateur de cuisine. La recette de base est simple (une dose de beurre, deux de sucre, trois de farine et 4 œufs) et s’apparente à celle du quatre-quart. La complexité des cupcakes réside dans leurs décorations atypiques. En effet, un cupcake se déguste avant tout avec les yeux et c’est pourquoi il se doit d’être fardé de multiples couleurs et décoré de vermicelles, copeaux, billes…pour rendre l’aspect du gâteau plus beau et plus appétissant. Souvent parées des couleurs de l’arc-en-ciel, rappelant l’enfance, ces petites portions à manger avec délice offrent des sensations gustatives et visuelles régressives. Tout est envisageable pour faire de ses cupcakes des œuvres d’arts : glaçage, crème au beurre, meringue, ganache…et tous les parfums sont à l’honneur !
La recette classique des cupcakes est délicieuse mais de nombreuses variantes existent. Il est aujourd’hui possible de déguster par exemple des cupcakes salés ou allégés.
Les cupcakes se cuisent dans des moules spécifiques, ressemblant aux moules à muffins mais avec des empreintes de plus petites tailles. Les moules traditionnels mesurent 33 mm de hauteur et 76 mm de diamètre. Des moules permettant de réaliser des mini-cupcakes ou des plus gros sont également en vente. Les cupcakes sont généralement agrémentés de petites caissettes en papier offrant des qualités hygiéniques non négligeables et un démoulage plus aisé. Elles font parties intégrantes de la décoration de ces chefs-d’œuvres alimentaires et les personnalisent davantage grâce aux multiples couleurs et motifs disponibles.

 

Tout pour des cupcakes

cupcake
cupcakes colorés

Les cupcakes nécessitent du matériel et quelques équipements de pâtisserie indispensables à leurs réalisations. L’élaboration du gâteau ne demande aucune particularité en lui-même, en revanche la cuisson et la décoration du cupcake font toute la renommée de cette pâtisserie; il faut donc se munir des bons ustensiles ! Les outils essentiels sont : un moule, une poche à douille et des colorants alimentaires. On peut ensuite s’équiper d’une seringue pour dessiner, d’emporte-pièces, de pâte à sucre, de pâte d’amande, de différents sucres et de toutes sortes de vermicelles. Le choix est varié et infini. Les produits utilisés plus communément en cuisine peuvent également être employés pour parfaire ses cupcakes, comme les poudres de fruits secs (amande, noix de coco…) ou encore le sucre glace. Afin de limiter les frais, il est également possible de se servir de petites formes à découper pour pâte à modeler enfantine afin de faire de très jolies décorations pour cupcakes.
Pour se fournir en produits et accessoires, rien de tel que les magasins spécialisés en fournitures alimentaires ou ceux dédiés à la pâtisserie, souvent situés aux abords des grandes agglomérations. Ils vendent tous types d’articles utiles à la réalisation de cupcakes. Internet est aussi un très bon moyen pour s’approvisionner.
Si cuisiner n’est pas votre fort, il est possible de savourer de délicieux cupcakes, élaborés par des experts en la matière, dans des salons de thé ou pâtisseries renommés. Il en existe un grand nombre sur Paris et dans les grandes villes de France.