maquillage des yeux

Maquillage des yeux : conseils et astuces !

Le maquillage des yeux : les étapes

maquillage des yeux
le maquillage des yeux

Le maquillage des yeux est un maquillage complet requérant un savoir-faire et des règles à suivre pour obtenir un rendu élégant. Le maquillage des yeux vient en aval du maquillage du visage. En effet, la base doit être posée et fixée pour pouvoir commencer le maquillage des yeux. Le fond de teint appliqué sur l’ensemble du visage est également à appliquer sur les paupières, il en est de même pour la poudre libre. Ces deux éléments apportent une plus longue durée de vie au maquillage des yeux apposé par la suite.
Le maquillage des yeux à proprement parler débute avec l’apposition du crayon. Le fait de dessiner les traits au crayon en premier facilite le geste. La taille de la mine du crayon est primordiale pour pouvoir jouer sur l’épaisseur des traits dessinés, fins ou épais selon l’endroit de la paupière. Le fard à paupières est l’étape suivante du maquillage des yeux car il permet de fixer le crayon. Il est conseillé d’appliquer un fard clair sur toute la paupière (mobile et immobile) pour faire un aplat sur l’œil, puis d’apposer des teintes plus sombres et soutenues selon la forme des yeux. Le fard peut ainsi monter jusqu’aux sourcils pour obtenir différents effets. Le maquillage des yeux se poursuit avec la pose de l’eyeliner pour avoir un rendu plus sophistiqué. Les eyeliners les plus élégants restent ceux aux tons sombres. Le mascara vient parfaire le maquillage des yeux en intensifiant le regard. Selon les cils, il existe des mascaras intensifiants, allongeants, recourbants…Enfin, si besoin, le maquillage des yeux se termine par l’apposition d’un trait de crayon sur les sourcils pour les étoffer et les redessiner.

 

Le maquillage des yeux selon leur forme

maquillage des yeux
la forme des yeux et le maquillage

Le maquillage des yeux s’adapte à la forme des yeux maquillés. En effet, selon leur taille, leur forme, leur espacement…le maquillage des yeux est différent. Dans le cas où un maquillage identique serait réalisé sur plusieurs paires d’yeux différentes, celui-ci n’aurait pas le même rendu.
Les yeux quelques peu « enfoncés » dans le visage nécessitent un maquillage élaboré avec des teintes claires ou nacrées, principalement en employant des fards à paupières. De manière générale, les maquillages aux coloris clairs agrandissent les yeux. Il est possible de rajouter un fard plus soutenu dans le coin extérieur de la paupière, laissant ainsi la majorité de la paupière mobile au fard clair.
Le maquillage des yeux de petites tailles se fait également avec des fards clairs, étirés vers les tempes pour agrandir le regard. En compléments, un trait d’eyeliner sur la ligne extérieure des cils et un mascara densifiant permettent d’intensifier le regard.
Le maquillage des yeux légèrement proéminent se réalise avec des fards à paupières plutôt mats et sombres appliqués sur la paupière mobile. Pour réduire la taille de l’œil il est nécessaire d’appliquer le fard le plus sombre dans le coin externe de l’œil.
Le maquillage des yeux légèrement écartés se fait à l’aide de deux fards à paupières distincts, un foncé et un clair. Le premier est à appliquer du coin externe de l’œil jusqu’au milieu de la paupière, le second, plus clair, vient se positionner du milieu de la paupière jusqu’au coin interne de l’œil.
Le maquillage des yeux légèrement rapprochés se fait suivant le même principe mais à l’inverse. Le fard sombre est à appliquer sur la moitié interne de la paupière et le fard clair sur la moitié externe.

 

Le maquillage des yeux selon leur couleur

maquillage des yeux
le maquillage en fonction de la couleur des yeux

Le maquillage des yeux varie en fonction de la couleur des yeux. En effet, les couleurs s’associent de différentes manières et toutes ne s’accordent pas ! Ainsi, le maquillage des yeux bleus est différent de celui adapté aux yeux marron par exemple.
Les yeux bleus sont à mettre en valeur avec des teintes cuivrées comme l’orange, l’abricot, le pêche….ou encore avec des teintes rosées. Selon l’intensité du bleu, on s’autorise des fards à paupières plus foncés. Le mascara à utiliser pour le maquillage des yeux bleus peut être noir si les yeux sont d’un bleu foncé ou brun s’ils sont d’un bleu clair.
Le maquillage des yeux marron est le plus facile et le plus ludique car cette couleur s’accorde avec la majorité des teintes de la palette de maquillage. Les yeux marron supportent aussi bien des fards, crayons et mascaras sombres que des nuances plus poudrées et douces. La femme aux yeux marron a donc tout intérêt à jouer de cet atout en accordant le maquillage de ses yeux avec ses tenues vestimentaires.
Le maquillage des yeux verts s’accorde, pour sa part, avec des coloris orangés, plus discrets, ou rosés, plus audacieux. Le camaïeu allant du prune au rose met particulièrement les yeux verts en valeur. On craque aussi pour des teintes grisées allant du gris perlé à l’anthracite.
L’astuce principale à retenir est d’appliquer la couleur complémentaire à celle de ses yeux pour obtenir un maquillage des plus sublimes.