playmobil

Playmobil, en avant les histoires !

Les origines Playmobil

playmobil
l'origine des playmobil

Le bonhomme Playmobil voit le jour dans une entreprise allemande, fabricant de serrures et ferrures pour coffrets à bijoux, créée en 1876 par Andreas Brandstätter. Ses produits en métal (tirelires, téléphones, balances) distribués dans les magasins de jouets rencontrent un grand succès en Europe. En 1954, l’entreprise accueille un nouveau membre de la famille, Horst Brandstätter, passionné par le plastique. Il en fait la nouvelle matière phare de la société (nommée Geobra à cette époque) et modifie toute la chaîne de production. En 1958, l’entreprise sort son cerceau en plastique, le « hula-hoop » qui rencontre un grand succès. Elle décide alors de se développer en fabricant des articles de loisirs et des jouets en plastique. Dès 1971, le créateur Hans Beck travaille sur un projet de jeu pour enfants qui prend forme dans des petits personnages mobiles accessoirisés. Cette idée voit le jour en 1974 à travers la marque Playmobil. Un an plus tard, l’attrait des enfants pour les jouets Playmobil est incomparable avec les autres succès du secteur du divertissement de l’enfance en Allemagne. Grâce aux bonshommes Playmobil, l’entreprise devient la plus importante du secteur en termes de chiffre d’affaires. La réussite des jouets Playmobil perdure et ses personnages sont aujourd’hui connus par tous les enfants du monde. En 2004, l’entreprise peut s’enorgueillir d’avoir produit plus d’1,8 milliard de Playmobil depuis sa création. L’entreprise emploie en 2010 pas moins de 3 250 personnes et dégage un chiffre d’affaires de 559 millions d’euros, dont 507 millions grâce à la marque Playmobil. L’entreprise a, au cours de ces années, ouvert de nombreuses filiales Playmobil (France, USA, Mexico, Scandinavie…). Les jouets Playmobil n’ont pas fini de faire rêver les enfants et de stimuler leur imagination.

 

Playmobil, une fabrication consciencieuse

playmobil
la fabrication des playmobil

La marque Playmobil fait l’objet d’une grande attention de la part de son propriétaire, Horst Brandstätter. Les parents ont une confiance absolue dans cette marque et c’est pourquoi l’entreprise est intransigeante sur la qualité et la sécurité de ses produits. Chaque étape de son élaboration est soigneusement réalisée puis contrôlée pour garantir des produits de haute qualité et sécurité. La majorité des Playmobil est fabriquée en Europe (Allemagne, Malte, Espagne, République Tchèque), dans les usines de la société.
La surveillance optimale des équipes intervient dès la phase de conception du produit Playmobil. Le dirigeant a mis en place un service de développement dédié aux jouets Playmobil regroupant 30 experts de bureaux d’étude, 60 concepteurs et fabricants de moules et d’échantillons. Il a de plus créé un atelier de façonnage des moules comptant environ 150 personnes. Ce n’est pas moins de 240 personnes en totalité qui travaillent sur la fiabilité et la qualité des articles Playmobil.
Pour distribuer des produits haut de gamme et très sécuritaires, l’entreprise agit dès l’idée naissante du projet Playmobil. Le développement d’un nouveau jouet Playmobil peut prendre jusqu’à 3 années de recherches, entre l’émergence de l’idée première et sa mise en vente. Les équipes s’attellent tout d’abord à donner un caractère ludique au jouet, facile à manier et adapté à l’âge de l’enfant ciblé. Ensuite, de nombreux essais et contrôles sont réalisés sur les matériaux et les produits colorants qui serviront à produire le nouvel article Playmobil. Une fois produit, le jouet subit de nombreux tests pour vérifier sa conformité, sa sécurité et sa qualité. Les équipes de conception mettent de plus un point d’honneur à ce que les jouets Playmobil aient une valeur pédagogique.

 

L’évolution du Playmobil

playmobil
la gamme playmobil

Le bonhomme Playmobil est, dès son lancement, conçu avec une tête mobile (coiffée d’une perruque modulable), un corps, des bras articulés et des jambes permettant au personnage de s’asseoir. En 1974, les personnages Playmobil sont uniquement masculins et 3 thèmes sont proposés aux enfants (les Amérindiens, le Moyen-Age et le chantier). Des accessoires sont disponibles comme des camions, des chevaux ou encore des armes. En 1975, les thèmes cow-boys, pompiers et hôpitaux font leurs entrées dans le monde des Playmobil, tout comme les premiers bâtiments à monter soi-même. Des personnages féminins sont également créés, identifiables par leur perruque et leur corps dessiné en forme de robe. En 1977, le panel des accessoires Playmobil s’étend et les enfants peuvent à présent jouer avec des chiens (dont la gueule peut s’ouvrir ou se fermer). Un an plus tard, le thème pirate rencontre un public conquit et de nouveaux Playmobil coloriables sont mis en vente. Les collections et thèmes ne cessent de se développer et de proposer des nouveautés aux enfants durant toutes ces années. C’est en 1981 que les bonshommes Playmobil sont fabriqués avec des mains pivotantes. A compter de cette date, les jouets Playmobil acquièrent une autre dimension : les chevaux sont disponibles en différents coloris, des personnages d’enfants sont créés, le premier personnage fictif est adapté en personnage Playmobil… Dès 1990, une collection « premier âge » est lancée pour répondre aux demandes des plus petits, de multiples thèmes sont retravaillés et réédités pour le plus grand bonheur des enfants et les perruques et personnages sont actualisés. Le Playmobil d’aujourd’hui garde sa base d’origine mais est devenu plus détaillé et esthétique.