Le plus beau jour de votre vie approche mais il manque encore un détail d’importance : la bague de mariage ! Si vous avez déjà détaillé à votre moitié quelle pierre, quelle taille ou quel alliage vous préféreriez, votre futur conjoint n’en sait peut-être rien du tout ! Voici notre guide pour choisir l’alliance parfaite pour un homme.
Le choix de la discrétion
Même si ce n’est pas le cas pour la totalité des hommes, une grande partie d’entre eux préféreront une bague discrète. Déjà, les hommes sont moins nombreux à porter des bagues ou même des bijoux en général, ils sont globalement moins à l’aise que les femmes. Une alliance pour homme qui ne dépasse pas les 2 ou 3 mm d’épaisseur est particulièrement d’actualité. Au-delà, les modèles commencent à dater d’une autre époque.
Quant à la forme, la plus courante est le demi-jonc : on la reconnait à son aspect bombé d’extérieur, mais plat sur le doigt. Pour plus de modernité et un peu moins de discrétion, vous pouvez au contraire opter pour le ruban, caractérisé par sa forme carrée et plate.
Quel métal pour un homme ?
Tout dépend de sa personnalité évidemment. Pour rebondir sur ces messieurs discrets, on privilégie généralement l’or rose (peu visible sur des peaux claires) l’or blanc ou le platine pour leur teinte grisée. A savoir que le platine est plus cher que l’or mais aussi plus résistant et moins susceptible de provoquer des allergies.
Pour les plus traditionnels ou ceux qui sont plus habitués à porter des bijoux, l’or jaune est un très bon choix, qui plus est de qualité.
Enfin, si vous recherchez un métal un peu hors normes, il existe aussi l’or noir, particulièrement tendance ! D’ailleurs, notez qu’il vaut mieux opter pour l’or 18k afin de s’assurer d’une bonne résistance dans le temps.
Et cela va sans dire, on oublie les métaux courants au rayon homme, comme l’acier, qui ne seront pas le symbole d’un amour éternel vu leur résistance à l’usure.
Peut-on offrir une bague de fiançailles à un homme ?
Pourquoi se l’interdire ? Même si la tradition veut que l’homme offre à la femme, on est désormais bien loin de ce schéma ; on s’affranchit des codes, et les couples sont tous bien différents.
Ceci dit, mieux vaut offrir une bague de fiançailles à un homme qui apprécie de porter des bijoux. Et si justement c’est quelque chose qui lui plait tout particulièrement, c’est l’occasion de choisir un modèle extravagant comme une chevalière, une bague sertie ou une forme décalée.