Littérature d’ici et d’ailleurs : zoom sur quelques lectures de voyage !

Vous aussi vous aimez lire des ouvrages qui concernent le pays dans lequel vous voyagez ? Romans, carnets de voyages, biographies… Il existe de nombreux livres qui vous permettent de vous imprégner totalement de la culture d’un pays que vous souhaitez découvrir sous toutes ses coutures. Voilà quelques idées de lectures pour vos voyages.

Source image : https://pxhere.com/

De très bons livres sur Oman et sa culture

Vous avez prévu de faire un voyage à Oman ? Découvrez notamment le livre « Le sultanat d’Oman, une révolution en trompe l’œil », écrit par Marc Valeri, un universitaire. Cet ouvrage vous permettra d’avoir un bon aperçu de l’évolution de ce pays d’un point de vue économique, mais aussi social et politique. Très intéressant et aussi très facile à lire !  Ce qui n’est pas négligeable car en vacances, l’idée n’est pas de se compliquer trop la vie.

Autre idée de lecture pour votre séjour à Oman : « Les mémoires d’une princesse arabe », d’Emily Ruete. C’est l’histoire de Salmé bint Saïd, une des très nombreuses filles du sultan Saïd, qui a vécu au Zanzibar, une possession d’Oman à l’époque, durant toute sa jeunesse dans le milieu du 19e siècle.

Vague à l’âme au Botswana

Vous envisagez plutôt de faire en safari en Afrique et plus particulièrement au Botswana ? Voici une idée de lecture pour vous immerger totalement dans ce sublime pays : « Vague à l’âme au Botswana ». Il s’agit d’une histoire très originale, celle de Mma Ramotswe, seule femme détective du Botswana. Partez au cœur d’une enquête et entrez dans l’intimité de la famille d’un membre du gouvernement !

Des œuvre littéraires sur le Bhoutan

Si vous avez la chance de faire partie des quelques voyageurs qui se rendent au Bhoutan (la destination nécessite un certain nombre de formalités et coûte cher), voici une idée de lecture pour vous plonger dans l’histoire et la culture de ce pays : le Cercle du Karma. Publié en 2005, ce roman évoque l’histoire du pays dans les années 1950, période de modernisation contrôlée du Bhoutan. Le personnage principal, une femme, jongle entre les rapports traditionnels entre homme et femme et les nouvelles formes de sexisme qui apparaissent avec la transformation économique.