Top 5 des idées DIY pour ranger son dressing

Ce n’est généralement pas la tâche que l’on préfère, mais le rangement reste un passage obligé si l’on veut garder un intérieur agréable et pratique. Propriétaires d’un dressing, d’un plus modeste placard d’entrée ou tout simplement de penderies, vous cherchez probablement à optimiser cet espace afin de gagner du temps et de l’énergie. Voici quelques idées à fabriquer vous-même.

Quelques planches et des équerres

C’est la solution la plus simple. Vissez au mur des équerres, sur lesquelles vous viendrez poser les planches en bois de la longueur souhaitée. Ajoutez un tube pour faire une penderie et suspendre robes et chemises. Ce type de création conviendra en particulier au placard de l’entrée, dans lequel tout sera désormais bien organisé : chaussures et manteaux de toute la famille, sacs à main ou à dos, cartables des enfants, gants, bonnets et chapeaux…

Des caisses en bois recyclées

Simple, peu cher et sur mesure, ce dressing personnalisable est du meilleur effet au naturel, juste verni, mais il peut également être peint. Quelques planches de pin permettront de monter la structure, et les caisses feront ensuite office de tiroirs pour accueillir t-shirts, sous-vêtements ou même chaussures. Pour trouver le matériel nécessaire, chinez !

Une collection de boîtes

Elles vous permettront de trier sous-vêtements, collants, foulards… L’idéal est d’y fixer des étiquettes indiquant leur contenu ou de choisir une couleur par type d’objets. Pensez à varier aussi les tailles en fonction de ce que vous comptez y ranger. Vous trouverez des tas de modèles différents en papeterie ou magasin de loisirs créatifs.

Une grille multifonction

Fixez au mur une grille ou un grillage, auquel vous suspendrez toutes vos chaussures à talons. De plus, il serait dommage de se limiter aux chaussures et de ne pas exploiter davantage cette brillante idée. Grâce à quelques crochets achetés dans n’importe quel bazar, vous pourrez y accrocher également vos sacs, foulards, gants ou parapluies.

De la créativité

Enfin, pourquoi vouloir nécessairement cacher son dressing ? À condition d’être bien rangé, il peut aussi constituer un élément de votre décoration. Les sites web créatifs fourmillent d’idées : du bois flotté naturel ou peint, des échelles et même une luge !