Sentir bon cet été : conseils pour se parfumer quand il fait chaud

Avec la chaleur, certains parfums trop capiteux peuvent avoir tendance à changer de façon peu agréable, au contact d’une peau transpirante. Ce qui n’est pas l’idéal ni pour celui ou celle qui le porte (attention au mal de tête), ni pour les personnes qui l’entourent, particulièrement dans les transports en commun. Pour ne faire tourner aucune tête dans le mauvais sens du terme, voici nos conseils pour sentir bon tout l’été !

Comment se parfumer en été ?

Se parfumer avec parcimonie

Passé 25°C, la fragrance d’un parfum peut légèrement changer à cause de la chaleur et de la sueur. Pour éviter cela, la solution est de changer sa façon de se parfumer en été. Au lieu de vaporiser votre parfum sur les endroits où vous souhaitez être embrassés, comme le disait si bien Coco Chanel, vaporisez de préférence vos vêtements, vos cheveux ou bien l’intérieur de vos poignets lors de fortes chaleurs.

La façon la plus appropriée de se parfumer en été, selon les spécialistes, est de vaporiser un nuage de parfum avec un geste circulaire devant soi et d’y rentrer pour se laisser délicatement envelopper par le voile de senteur de votre eau de toilette légère aux roses anciennes par exemple.

Si la mode actuelle est aux parfums gourmands avec des notes de vanille ou de cacao, ces senteurs peuvent être moins agréables à porter tel quel en été. Sachez que la plupart des parfums, proposent une eau de toilette estivale. Avec des notes de fond allégées, ces éditions d’été sont plus légères et plus fraiches à porter lorsqu’il fait chaud.

Autre technique pour se parfumer en été, celle du layering. Késako ? Et bien cette technique consiste en une superposition de fragrances légères, comme par exemple un gel de douche parfumé à la verveine, un lait corporel parfumé également à la verveine et pour finir une poudre parfumée. Cette technique permet de dégager une odeur subtile et légère, non persistante, ce qui est plus agréable lorsqu’il fait chaud.

Eviter les parfums avec alcool

Parce que l’alcool rend certains parfums photosensibilisants au soleil, provoquant ainsi des tâches pigmentaires sur la peau, certains choisiront de préférence de porter des parfums ou des eaux de toilette sans alcool en été. Même si désormais les parfumeurs utilisent de l’alcool dénaturé dans leur création et que tous les parfums (hors contrefaçons) sont testés via des tests dermatologiques, il reste préférable d’utiliser une brume hydratante légèrement parfumée, plutôt qu’un parfum avant une exposition importante aux UV.

Comment préserver son flacon d’eau de toilette au patchouli en été ? Tant les parfums que les eaux de toilette, leur plus grand ennemi restent le soleil et la lumière. Pour conserver vos eaux de parfum et vos fragrances dans les meilleures conditions possibles en cas de fortes chaleurs, le mieux est de les placer dans un sac de congélation (comme dans les aéroports) et de les mettre au frigo.

EnregistrerEnregistrer