Jeune couple avec un chien habillés avec des t-shirts marinière

L’histoire de la marinière

S’il y a bien un vêtement que l’on associe directement à la mode française, c’est bien la marinière ! Difficile d’ailleurs de ne pas penser au célèbre couturier Jean-Paul Gaultier lorsqu’on évoque le célèbre t-shirt à rayures blanches et bleues. Pourtant, en y regardant de plus près, les origines de la marinière remontent beaucoup plus loin.

La marinière, un (sous-)vêtement de marin

Aujourd’hui, la marinière désigne un t-shirt (à manches courts ou longues) doté de rayures blanches et bleues. Mais à l’origine, il s’agissait en réalité d’une blouse de marin blanche avec un grand col marin.

La marinière telle qu’on la connait actuellement était en réalité un sous-vêtement que l’on appelait tout simplement « tricot rayé ». Ce vêtement a fait son apparition officielle en 1858, dans un décret du Bulletin officiel de la marine. À cette date, la marinière devient donc obligatoire pour les matelots d’équipage.

Par ailleurs, le décret donne également des indications précises quant au nombre de rayures et à leurs dimensions :

  • Pour le corps : « 21 raies blanches larges de 20 mm et 20 ou 21 raies bleues larges de 10 mm » ;
  • Pour les manches : « 15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues ».

Le nombre de rayures bleues dépend de l’endroit où est faite la couture. Quant au nombre de rayures blanches, la légende veut qu’il correspondrait au nombre de victoires de Napoléon.

À cette époque-là, la marinière pour homme n’était pas un simple t-shirt, mais un sous-vêtement ! Elle descendait jusqu’aux cuisses et était rentrée dans le pantalon pour faire office de slip ou de caleçon.

Photographie d'une jeune matelot vêtu d'une marinière
Source : Wikipédia

Défilé de marinières chez les stars

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Jean-Paul Gaultier ne fut pas le premier à donner ses lettres de noblesse à la marinière ! En réalité, Coco Chanel est la première à s’inspirer des tenues de marin pour sa collection de vêtements pour… femmes. Elle décline la marinière sous forme de blouse avec des tissus plus fluides comme la soie. Elle-même a été photographiée avec un t-shirt marin en 1916.

Le tricot rayé est ensuite repris par Yves Saint-Laurent en 1966, alors qu’il proposait une collection « matelot ». Il faudra attendre 1978 pour que Jean-Paul Gaultier s’empare de la marinière pour la rendre iconique en 1983 à travers sa collection « Boy Toy ». Karl Lagarfeld a lui aussi tenté de surfer sur la vague du t-shirt rayé, pour habiller l’équipe de France de foot en 2011.

Parmi les autres stars ayant porté la marinière avec plus ou moins de brio, on pourra citer :

  • Jean Seberg, dans le film À bout de souffle, réalisé en 1960 par Jean-Luc Godard
  • Brigitte Bardot, dans le film Le Mépris, réalisé en 1963, toujours par Jean-Luc Godard ;
  • Mais aussi : Pablo Picasso, John Wayne, James Dean… ;
  • Sans oublier Arnaud Montebourg en couverture du Parisien Magazine, qui défendait le « made in France ».
Plusieurs stars habillées avec une marinière
Source : Pinterest

La marinière aujourd’hui

À l’heure actuelle, la marinière est toujours aussi tendance ! Pour femme ou pour homme, avec des manches courtes ou des manches longues, on la retrouve dans de nombreuses tenues. On retrouve d’ailleurs des variations : à rayures blanches et rouges ou en inversant de larges bandes bleues et de fines rayures blanches.

La marinière faisant partie des basiques à avoir dans sa garde-robe, il est possible de la porter de bien des façons. Le tout est de bien l’accessoiriser pour créer de belles tenues. On pourra par exemple la porter sous une chemise en lin pour homme ouverte ou bien avec une veste en jean.

Le jean se marie d’ailleurs particulièrement bien avec la marinière. Un simple pantalon en jean avec une marinière vous donnera toujours un look très tendance, aussi bien pour un homme que pour une femme.