Hello Kitty

Hello Kitty, le félin de ces dames !

Hello Kitty : la naissance d’une chatte

Hello Kitty
La chatte Hello Kitty

Hello Kitty est une création de la société japonaise Sanrio, nom inventé en contractant les termes « san » (signifiant saint en espagnol) et «  rio » (signifiant rivière en espagnol). Sanrio veut par conséquent dire « sainte rivière ». L’entreprise espère avec son nom contribuer à une vie meilleure, plus sereine et harmonieuse. Hello Kitty est le fruit de l’imagination de la styliste Ikuko Shimizu qui l’a inventée en 1974 qui a quitté la société un an après sa création. C’est alors Mme Yokenubo qui reprend le flambeau jusqu’en 1980 laissant ensuite sa place à la styliste Yuko Yamaguchi.
A l’origine nommé Kitty White, la petite chatte blanche sans bouche s’est vu rebaptisée en Hello Kitty. Le nom Kitty fait référence à l’un des chats du personnage d’Alice du roman de Lewis Carroll « De l’autre côté du miroir ». En effet, la culture britannique était, à cette période, très appréciée des jeunes filles japonaises.
En 1999, Hello Kitty se voit affublée d’un compagnon Dear Daniel (inspiré du film Melody de 1971) ! Depuis 2004, la chatte au grand cœur est l’heureuse maîtresse d’un petit chat nommé Charmy Kitty et de Sugar le hamster ! En 2006, les droits de la marque déposée Hello Kitty sont rachetés par la société japonaise de jeux vidéo Sega.
Le monde dans lequel évolue le personnage d’Hello Kitty est haut en couleurs, avec une prédominance de tons roses vifs, et est rempli d’autres personnages (les amis et les membres de la famille d’Hello Kitty) tous aussi mignons. La marque est toujours représentée par la petite chatte blanche sans bouche coiffée d’un ruban noué sur l’oreille.

 

Hello Kitty : un monde à part

Hello Kitty
Le monde d'Hello Kitty

Hello Kitty était à l’origine un produit destiné à un public jeune et plutôt féminin. Le premier produit vendu, estampillant la marque Hello Kitty, est un porte-monnaie en vinyle vendu moins d’1,5 € au Japon. Un dessin animé a également été réalisé spécifiquement pour les enfants sur le personnage et son univers. De 1993 à 1994 une série animée Hello Kitty, composée de 16 épisodes, est diffusée au Japon. Cette série est par la suite adaptée et diffusée en langue anglaise en 2002. Depuis 2004, Hello Kitty a été l’effigie de nombreux produits dérivés comme des cartes de crédits MasterCard (aux États-Unis) ou des jeux vidéo.
Le personnage Hello Kitty est même en 2010 la star d’un tout nouveau parc d’attraction lui étant entièrement dédié : Hello Kitty Kawaï Paradise.
Les produits Hello Kitty ne se limitent plus aux peluches, jouets et autres accessoires pour enfants. Hello Kitty est présente sur de nombreux articles extérieurs à l’univers du personnage et il est des plus aisé aujourd’hui de trouver des stickers décoratifs pour habitat, des vêtements et chaussures dans toutes les tailles, des produits high-tech (téléviseurs, ordinateurs….) et une multitude d’accessoires visant à customiser ses produits du quotidien en produits à l’effigie de la douce chatte blanche joliment accessoirisée de son nœud sur la tête (coques de téléphones portables, faux ongles, moules à gâteaux…) .
Les produits Hello Kitty se sont fortement développés depuis sa création, visant ainsi une clientèle plus large et adeptes de nouveautés et d’originalité pour faire entrer le monde d’Hello Kitty dans leur vie quotidienne.

 

Hello Kitty, pour petites et grandes !

Hello Kitty
Les fans d'Hello Kitty

Hello Kitty était à l’origine un personnage pour les petites filles. Aujourd’hui il n’est plus seulement un personnage conçu pour les enfants, comme les autres héros de la jeunesse actuelle. Hello Kitty est médiatisée et distribuée dans le monde entier. Cette marque s’adresse aux petites filles mais également à leurs mamans, grandes sœurs, grand-mères, cousines … à la recherche d’un monde plus fun à afficher dans leur vie personnelle active.
Tous les fans d’Hello Kitty à ses débuts sont pour la plupart redevenues adeptes de ce personnage charmant et attendrissant. Cette tendance s’explique par le changement de statut de ces trentenaires, étant passionnées par Hello Kitty pendant leur enfance, et qui sont aujourd’hui mères d’au moins un enfant ayant l’âge d’apprécier Hello Kitty à son tour, tout autant qu’elles ont pu l’aimer.
Depuis 1983, Hello Kitty est la marque ambassadrice de l’Unicef aux États-Unis. Sa popularité croit significativement en 1990 alors que de grandes stars de la musique, comme Maria Carey, s’en servent comme accessoire de mode. D’autres célébrités ont également arboré des tenues ou accessoires à l’effigie d’Hello Kitty, comme Micky Green (avec une guitare Hello Kitty), Cameron Diaz ou encore Katy Perry, faisant d’Hello Kitty, une marque incontournable pour être tendance.
La popularité d’Hello Kitty est également due à son design mignon et tendre. Le fait que cette chatte n’ait pas de bouche permet, de plus, à ses fans de toujours se sentir comprises par le personnage, quels que soient leurs états d’âme. Hello Kitty accompagne dans les bons comme dans les mauvais moments. Ce personnage étant privé de la parole, on dit qu’Hello Kitty parle avec son cœur, ce qui la rend encore plus adorable aux yeux de tous. Hello Kitty propage ainsi de la douceur dans le quotidien de beaucoup de filles et de femmes.