Comment faire la différence entre une vraie et une fausse Rolex ?

Les revendeurs de fausses montres de luxe ont la vie belle : même en premier page de Google, on retrouve des montres de prestiges contrefaites. Et s’il y a bien une marque chouchou des contrefacteurs, il s’agit bien de Rolex, marque intemporelle d’excellence et de qualité. Mais alors, comment faire la différence entre une vraie et une fausse Rolex ? Wmag Mode vous aide à ne pas tomber dans le panneau.

Des garanties simples pour démêler le vrai du faux

Il existe deux types de Rolex sur le marché : les neuves, et les montres de seconde-main.

Pour l’achat d’une Rolex neuve, faire la part du vrai et du faux sera très facile : seuls les distributeurs officiels Rolex peuvent vous vendre des montres authentiques (liste des distributeurs officiels Rolex). Ces derniers sont également les seuls habilités à vous remettre une carte de garantie certifiant l’authenticité de la montre, vous permettant de bénéficier d’une garante internationale de 5 ans.

Si vous souhaitez acheter une Rolex de seconde main, il faudra être plus vigilant. Rendez vous uniquement dans des boutiques sérieuses spécialisées dans le luxe d’occasion. Ces dernières vous garantissent une montre de prestige 100% authentique après avoir vérifié l’authenticité du boitier, des mouvements, des écrins, l’exactitude des numéros de série, de l’année de production, les aiguilles, le cadran, la couronne, etc. lorsqu’il n’y a pas tout simplement déjà un certificat d’authenticité Rolex.

Pour faire rapidement la différence entre une boutique sérieuse et une contrefaçon, renseignez-vous auprès des vendeurs sur la qualité de leurs produits ainsi que leur manière d’authentifier les montres, et vérifiez les prix pratiqués. En effet le prix d’une Rolex, même d’occasion, reste élevé : une montre Rolex à moins de 1000 voire 2000 euros est très certainement une fausse.

Inspecter les moindres détails et traquer les défauts

Si les garanties ne suffisent pas, il est possible de reconnaître une vraie Rolex d’une fausse en l’inspectant dans les moindre recoins, en vous aidant d’une loupe si besoin.

Tout d’abord, vérifiez le numéro de série de votre montre en ôtant le bracelet et à l’aide d’une loupe. Une Rolex authentique possède non seulement un numéro de série unique, mais aussi une autre inscription cachée entre les deux sortes d’écrous de l’autre côté du cadran. Il s’agit du numéro de référence suivi des mots « ORIG ROLEX DESIGN ». Si vous trouvez le numéro de série et cette inscription, vous êtes sûr de posséder une vraie Rolex.

Si vous n’osez pas chercher le numéro de série (il s’agit d’une opération minutieuse), trouvez votre modèle sur le site officiel de la marque et comparez les photos de références. Faites attentions aux chiffres, ces derniers doivent être correctement placés sur votre montre. Vérifiez également si le cadran de la date est au bon endroit, et si les inscriptions et le lettrage sont identiques. En effet, une vraie Rolex utilise des lettres à pattes contre le plus souvent des lettres bâtons sur une contrefaçon.

De plus, Rolex inclus toujours sur ses montres avec un cadran affichant la date une petite loupe sur le verre, par-dessus le cadran. Il s’agit d’une pièce difficile à reproduire : sur les contrefaçons, il s’agit le plus souvent d’un simple morceau de verre. Vérifiez tout de même l’agrandissement de la date, si votre montre ne semble rien agrandir ou très peu, il s’agit d’une fausse. De même, les index des minutes sont parfois trop longs sur une copie et touchent le cerclage métallique du cadran.

Enfin, il existe une dernière vérification à faire, très simple et pratique : il vous suffit de faire tourner la tige afin de voir le sens du mouvement des aiguilles. Sur une contrefaçon, elles iront très souvent dans le sens inverse d’un remontage classique, contrairement à une Rolex authentique.

 

Si vous connaissez d’autres astuces pour repérer une vraie Rolex d’une fausse, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !