Les collants sont un élément indispensable de la garde-robe féminine dès que les premières fraîcheurs se font sentir. Mais entre les différentes opacités, les couleurs, les motifs et les textures, il peut être difficile de trouver la combinaison idéale entre vos collants et votre tenue. Mais avec quelques astuces, vous trouverez le parfait équilibre pour avoir la plus jolie silhouette.
1 – Évitez d’accorder vos collants et votre tenue
Pour éviter toute faute de goût, il est important de trouver le bon équilibre. Si vous avez envie de porter des collants unis et sobres, vous pourrez oser la couleur et les motifs pour votre tenue. En revanche, si vous optez pour une paire de bas à motifs ou avec des couleurs vives, préférez une tenue plus sobre avec des couleurs plus neutres comme du gris, du marron ou du noir.
2 – Prenez en compte la texture des collants
Si vous voulez mettre d’épais collants opaques noirs, ne les associez pas avec une jupe colorée légère. Soyez cohérente dans la texture de votre tenue. Choisissez plutôt une robe longue en laine par exemple, par-dessus une culotte gainante qui vous donnera une silhouette élancée.
Optez également pour de lourdes chaussures. Si vous voulez plutôt porter des collants 20 deniers (très transparents), ne les choisissez surtout pas de couleur chair, ils tassent la silhouette.
3 – Le collant coloré : entre camaïeu et tenue contrastée
Il existe deux écoles pour bien porter un collant coloré : soit vous l’associez à des vêtements noirs pour qu’il soit l’élément saillant de votre tenue, soit vous en faites un camaïeu. Si vous choisissez la deuxième option, ne mélangez pas plus de trois couleurs et restez soit dans les tons froids soit dans les tons chauds.
Vous pouvez par exemple porter une paire de collants fantaisies moutarde avec une jupe bordeaux et des bottines camel. Si vous êtes d’humeur audacieuse, vous pouvez aussi tenter le ton sur ton pour un look « nude ».
4 – Des collants résille en toute élégance
Les collants résille ont plutôt une connotation vulgaire, pour peu que vous portiez un soutien-gorge à armatures pigeonnant, l’effet sera plutôt négatif. Mais en faisant les bons choix, vous pouvez tout à fait les porter en toute élégance.
De manière générale, privilégiez les petits losanges plutôt que les gros. Et comme ce sont des modèles à motifs, ne les associez pas à une jupe imprimé panthère ou fleuri mais plutôt à une robe unie. Évitez également les vêtements très courts, les robes fendues et les chaussures trop imposantes.
En revanche, ces collants donneront une allure bohème à toute tenue un peu classique.