dracula

Dracula en musique !

Dracula un spectacle mis en scène par Mr Ouali

dracula
les chorégraphies de dracula

Dracula est la dernière réalisation en date du chorégraphe Kamel Ouali. Actuellement à l’affiche, cette comédie musicale est la 5ème qu’il a mise en scène depuis l’an 2000 (« Les 10 commandements », « Autant en emporte le vent », « Le roi Soleil » et « Cléopâtre »). A l’origine, Kamel Ouali est professeur de danse à Paris et réalise les clips dansants et chorégraphies scéniques de grands artistes musicaux. Ses expériences passées lui servent aujourd’hui à mettre en scène des projets comme Dracula. En 2001, Kamel Ouali intègre le staff professoral de la Star Academy, émission de télé-crochet diffusée sur TF1, pendant huit éditions.
Dans l’aventure Dracula, Kamel Ouali s’entoure de grands professionnels du monde du spectacle, comme Thierry Suc, Jean-Charles Mathey et Bruno Berberes. Thierry Suc, producteur du spectacle « Dracula, l’amour est plus fort que la mort » produit depuis 30 ans environ, de nombreuses stars du monde musical français comme Mylène Farmer, Zazie ou encore Yannick Noah. Depuis les années 2000, ce producteur renommé s’est ouvert à l’univers du spectacle et produit à présent des pièces de théâtres, one-man-show et autres représentations. Jean-Charles Mathey, producteur délégué de la comédie musicale Dracula, a auparavant collaboré au spectacle « Mozart, l’opéra rock ». Afin de trouver les perles rares qui feront de Dracula un événement, Bruno Berberes a été choisi pour la direction des castings. Il s’agit de sa 4ème participation aux projets du chorégraphe. Ses qualités professionnelles l’ont amenées à travailler avec Dove Attia, Zazie ou encore Patrick Timsit. Il lui a fallu auditionner pas moins de 900 artistes pour trouver ceux qui incarnent aujourd’hui les héros de la comédie musicale Dracula. Les musiques ont été confiées à divers compositeurs pleins de talents comme Jennifer Ayache.

 

Dracula, une histoire passionnante

dracula
l'histoire de dracula

« Dracula, l’amour est plus fort que la mort » s’inspire du roman de Bram Stocker. Le scénario du spectacle chorégraphié par Mr Ouali met en scène Dracula, un homme devenu vampire au 15ème siècle. Sa transformation résulte de la disparition de sa femme tant aimée qui le plonge dans un terrible chagrin le poussant à renier l’église. Au cours de sa vie d’immortel, il transforme lui-même trois personnes : Satine, Sorci et Poison. C’est alors que Dracula rencontre la jeune fiancée du clerc de notaire Jonathan Harker, prénommée Mina. Cette jeune femme semble être la réincarnation de sa tendre épouse Elizabeth. Dracula va voir son existence basculer et de multiples sentiments vont le tirailler en tous sens.
Dans la comédie musicale « Dracula, l’amour est plus fort que la mort », Kamel Ouali a souhaité mettre en évidence l’humanité du personnage de Dracula. Il met en scène un homme, certes vampire, mais qui éprouve des sentiments et qui n’est en rien un être sanguinolent et repoussant. La beauté froide de Dracula et son intelligence hors norme font de lui un personnage attachant dans cette comédie musicale dont il est le protagoniste principal. Le cœur du spectacle s’illustre dans la relation amoureuse naissante entre Dracula et Mina qui sont partagés entre raison et passion. Ce spectacle plonge ses spectateurs dans un univers ludique, obscur et imaginaire.

 

« Dracula, l’amour est plus fort que la mort »

dracula
la comédie musicale dracula

La troupe de « Dracula, l’amour est plus fort que la mort » est composée de danseurs, chanteurs et comédiens du monde entier. Le protagoniste principal, Dracula, est interprété par Golan Yosef, jeune israélo-irlandais qui a fait de la danse son métier. Son parcours professionnel le mène des Pays-Bas, en Espagne, en France puis aux États-Unis. Le personnage de Dracula ne chante à aucun moment du spectacle, c’est une particularité de cette comédie musicale, mettant en avant le jeu de scène du comédien-danseur. La belle Mina éprise de son clerc de notaire et de Dracula est jouée par Nathalie Fauquette, gymnaste française de haut niveau. Après des années de gymnastique, Nathalie s’oriente vers la danse et suit des cours de théâtre, lui permettant de décrocher ce rôle dans la comédie musicale Dracula. Le fiancé de Mina, Jonathan Harker, est incarné par Julien Loko, un artiste complet : à la fois chanteur, compositeur, musicien, auteur… Ce jeune homme endosse le rôle du clerc de notaire droit et rigoureux à la perfection. Les trois acolytes de Dracula, Satine, Sorci et Poison, sont incarnés respectivement par Ginie Line, Gregory Deck et Lola Ces. La troupe de Dracula comprend également Aymeric Ribot dans le rôle de Van Helsing et Florent Torres dans celui de l’Ange. Tous ces artistes ont été soigneusement sélectionnés parmi de nombreuses candidatures et ont suivi des entraînements approfondis et des centaines d’heures de répétitions depuis leur intégration à la troupe, pour fournir au public un spectacle de toute beauté.