Loisirs créatifs

Les nouveaux loisirs sont créatifs

Les loisirs créatifs : un marché en plein essor

Loisirs créatifs
le marché des loisirs créatifs

Bien que les loisirs créatifs soient adoptés par un tiers des Français, ce marché n’est pas encore arrivé à maturité. Son volume peut augmenter de 50%, selon une étude réalisée par Côté Clients et DiaMart (rendue publique par le syndicat professionnel Créaplus en janvier 2011). Ses consommateurs sont réguliers et se multiplient chaque année. Les loisirs créatifs à base de fils, principale activité du secteur, et la carterie créative sont deux branches promises à de belles croissances dans les années à venir, qui feront évoluer de manière significative l’industrie des loisirs créatifs. Cette dernière souffre d’une mauvaise image dans l’esprit des clients actuels et prospects, due aux coûts élevés que suscite la pratique d’une activité créative.
Les spécialistes du secteur tentent de démocratiser ce marché des loisirs créatifs en le rendant plus abordable et en répondant aux attentes de la clientèle. Ainsi, pour développer le segment, les prix ont besoin d’être ajustés, l’offre variée et les points de ventes multipliés. Ce secteur des loisirs créatifs possède un fort potentiel que les professionnels doivent stimuler pour accroître le développement de cette industrie qui est pour l’instant réservée à une élite sociale. La difficulté de ce challenge est de réussir à mettre les loisirs créatifs à la portée de tous sans les vulgariser ! L’exemple de l’explosion du secteur du bricolage, grâce à ses magasins ré-agencés pour répondre aux exigences d’une nouvelle clientèle, est une source d’inspiration concrète pour les professionnels des loisirs créatifs.

 

Les loisirs créatifs : supports et techniques

loisirs creatifs
scrapbooking, un loisir créatif

Les loisirs créatifs englobent un nombre infini d’activités manuelles. Les supports et techniques sont variés pour plaire à un maximum d’amateurs de loisirs créatifs. Chaque activité peut être réalisée seule ou combinée à d’autres, selon l’envie et les compétences de l’artiste. Les loisirs créatifs permettent de faire ressortir les aptitudes artistiques d’une personne qui réalise de ses mains un tableau, un faire-part, une couverture en patchwork…
Les matériaux les plus répandus dans l’univers des loisirs créatifs sont le bois, le médium, le polystyrène, le verre, les textiles, le métal, le papier ou encore la porcelaine. Chacun se travaille avec des techniques différentes, ainsi le matériel utilisé pour le bois ne sera pas le même que celui indispensable à l’activité du verre. Tous les types de matériaux peuvent être employés pour laisser libre cours à son imagination et à ses envies créatives, cependant ceux cités ci-dessus sont les matériaux disponibles en magasins spécialisés.
Les techniques utilisées en loisirs créatifs sont nombreuses. Les passionnés peuvent s’adonner à toutes sortes d’activités en lien avec le fil et les textiles comme le tricot, le point de croix, la broderie… Ils peuvent de plus peindre sur bois, porcelaine, verre… ou encore réaliser des œuvres en perles, mosaïque, feutrine, décopatch… L’une des activités de loisirs créatifs les plus courues est celle du scrapbooking. Ce loisir demande de personnaliser la mise en place de photos, dans un album, grâce à différentes couleurs, papiers, dessins ou inscriptions.

 

S’initier aux loisirs créatifs

loisirs creatifs
s'initier aux loisirs créatifs

Les loisirs créatifs se démocratisant de plus en plus, les passionnés trouvent plus facilement des enseignes ou sites dans lesquels s’approvisionner en supports (vases, boites, figurines…) de diverses matières, matériels (peintures, tissus, papiers, plumes…) et s’initier à de nouveaux procédés.
Les magasins spécialisés en loisirs créatifs se développent peu à peu en France. Deux grandes enseignes se disputent le marché dans les grandes agglomérations (Cultura et Loisirs & Création) tandis que des indépendants s’implantent dans les zones plus reculées. Qu’il s’agisse de chaînes de magasins ou de commerces de proximité, les points de ventes de loisirs créatifs ne désemplissent pas. Leurs clients sont sensibles à leurs offres de produits et aux services annexes qu’ils proposent, comme des ateliers de loisirs créatifs. Des professionnels en freelance proposent également aux particuliers des ateliers. Ils se déplacent à domicile et dispensent leur savoir-faire à un groupe d’adeptes de loisirs créatifs. Cette tendance tend à se développer, remplaçant les réunions Tupperware qui faisaient autrefois fureur !
Les librairies ont créé des rayons spécifiques pour les loisirs créatifs dans lesquels les férus d’activités manuelles trouvent des ouvrages descriptifs concernant la fabrication de bougies, la peinture sur bois, le scrapbooking…. Toutes les activités font l’objet de livres apportant aux amateurs des techniques de base ou des procédés professionnels.
Les fans de loisirs créatifs sont conviés à visiter les salons dédiés aux activités manuelles qui se déroulent dans les grandes villes de France. De plus, il existe pour les professionnels du secteur, le SMAC, Salon des Métiers et Activités de la Création, accueillant chaque année toutes les branches du marché des loisirs créatifs.