Chiner dans les vide-greniers le dimanche

En quelques années les vide-greniers ont pris un essor considérable auprès des particuliers. Envie d’économiser ou de profiter d’une belle balade en découvrant des objets de toutes sortes, les motivations des « chineurs » du dimanche sont multiples !

Les vide-greniers, bric-à-brac et foires à tout, les conditions idéales pour y dénicher de bonnes affaires

En réalité nous pouvons distinguer deux types de « chineurs » : les collectionneurs, les brocanteurs professionnels et les amateurs d’objets rares puis les promeneurs. Pour les passionnés de la brocante il s’agit de savoir se lever tôt pour dénicher les meilleures affaires sur les stands, pour les autres mieux vaut être bien équipé.

Si vous souhaitez faire le vide-grenier de votre commune une promenade en famille, évitez les poussettes et pensez plutôt à une écharpe de portage pour cette sortie bien plus pratique pour circuler au milieu de la foule et sur des terrains parfois chaotiques. Sachez-vous « armer » de casquettes, de bouteilles d’eau et de bonnes chaussures car certains vide-greniers font plusieurs kilomètres de long. Si vous vous aventurez sur un des plus grands bric-à-brac de France, comme celui de Marsac en Charente le 1er week-end de septembre, comptez y passer au moins une journée pour découvrir tous les stands !

Enfin bien sûr pensez à vous équiper d’argent liquide, rares sont les exposants qui acceptent les chèques. Ainsi vous serez prêts pour refaire la décoration de votre maison à petit prix ou pour tout simplement fureter à travers les objets de toutes époques.

 

Le vide-dressing, une tendance qui se confirme pour tous les amateurs de vêtements à petits prix

Depuis quelques années un nouveau venu sur le marché de l’occasion est apparu : le vide-dressing. Le principe est relativement simple et fonctionne à peu près de la même façon que les vide-greniers traditionnels. Toutefois le lieu n’est pas forcément public, bien que l’on puisse trouver de nombreux vide-dressing communaux, en particulier pour les vêtements d’enfants.

 

En effet, les réseaux sociaux permettent d’organiser un vide-dressing chez soi en invitant facilement de nombreuses personnes. Il est désormais fréquent de voir des annonces ou des invitations d’amis à ce type d’évènement. L’avantage principal est bien sûr de trouver des vêtements d’occasion parfois quasi-neufs à des prix défiants toute concurrence.

La créativité des vendeurs, soyons honnêtes, des vendeuses en vide-dressing est sans limite ! Surveillez vos boîtes-mails et compte Facebook pour être informés de tous les évènements !