Chemise et cravate : des liens resserrés parfois non réciproques

Comment assortir cravate et chemise ?

Tous les matins, vous vous heurtez à un véritable casse-tête vestimentaire, vous ne savez plus à quelle cravate vous vouer. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire l’impasse. Voici des conseils judicieux pour assortir cravate et chemise.

Pourquoi portez-vous une cravate ?

 

Cette bande d’étoffe que l’on passe autour du cou sous le col de sa chemise pour serrer celui-ci et qui se noue par-devant est un accessoire du dressing masculin. La cravate féminine est rarement l’objet de toutes les attentions et reste souvent un simple accessoire de mode. Si bien que nous parlerons ici du choix de la cravate homme.
Derrière le port de la cravate se cachent de nombreuses motivations. Avant de vous lancer dans les recherches sur internet ou dans les magazines masculins, demandez-vous quel porteur de cravate vous êtes. Comme la plupart des hommes, est-ce pour  être élégant, voire coquet ? Êtes-vous du genre à les assortir selon les règles de la mode ou selon vos propres codes ? En portant une cravate, cherchez-vous à séduire ou à vous faire plaisir ? Sans oublier que vous pouvez être contraint de la porter, auquel cas le choix sera obligatoire ou plus restreint. Qu’il s’agisse d’un cadre professionnel, comme l’hôtellerie, l’aviation, l’armée…, ou d’une activité de loisirs, comme les clubs sportifs.
Si votre intention est de mettre des cravates voyantes pour attirer l’attention et affirmer votre personnalité exubérante, ce tour d’horizon ne devrait pas vous intéresser outre mesure. Mais si vous souhaitez vous distinguer, la cravate peut apporter une touche d’originalité, voire représenter discrètement votre dernier espace de liberté.
Par conséquent, si vous désirez vraiment être en accord avec les règles vestimentaires, les quelques conseils prodigués ici devraient vous éviter quelques situations gênantes. Mais, rassurez-vous le jeans-cravate devient tout aussi tendance que le costume-cravate impeccable pour les soirées chic.

Comment l’assortir à votre chemise ?

 

L’idée est que la chemise kebello pas cher et la cravate doivent se mettre mutuellement en valeur. Ceci signifie que les couleurs, les motifs et les styles doivent s’harmoniser. Voici les règles de base, dont vous pouvez vous inspirer pour créer vos propres associations.
Choisissez la chemise avant la cravate qui doit être de couleur plus sombre. Si les deux pièces ont un tissu à motifs, ceux de la cravate seront plus imposants.
En ce qui concerne les couleurs, choisissez des couleurs complémentaires qui se renforcent mutuellement. Pour rappel, celles-ci sont diamétralement opposées sur le cercle des couleurs, facile à trouver sur internet. Ce nuancier vous fera gagner du temps et de l’argent. Par exemple, le rouge et le vert sont complémentaires, comme le jaune et le violet ou le bleu et l’orange…
En attendant, voici comment procéder avec les couleurs de chemises les plus fréquentes.
Avec la chemise blanche, vous pouvez vous permettre tous les motifs, de la cravate unie à la cravate écossaise en passant par la cravate à pois, et toutes les couleurs.
La chemise bleu clair appelle tous les motifs et des couleurs soutenues.
La chemise rose supporte tous les motifs possibles, mais ne peut se marier qu’avec les bleus, le violet, le blanc, et le marron.
La chemise rayée s’unira avec une cravate unie, l’idéal étant de la choisir dans toutes les nuances de couleurs.
La chemise noire convient à toutes les cravates à motifs. Osez toutes les couleurs, choisissez-les soutenues, sachant que le gris lui convient bien et que le blanc donnera un style années 1920.